Il n’existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver des vies. Chaque année 500 000 patients bénéficient d’une transfusion sanguine.
En France, le don est bénévole, anonyme, volontaire et ne peut être source de profit financier. L’Etablissement français du sang s’engage à respecter ces principes fondamentaux.
Au contraire, il vaut mieux avoir pris un repas léger en évitant matières grasses et boissons alcoolisées. Pour un premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité indispensable pour votre inscription.
Après avoir donné son sang, la moelle et les organes qui stockent les cellules jeunes vont très rapidement revenir à un chiffre normal. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. Pour les globules rouges, il faut plusieurs jours (une quinzaine) car la moelle osseuse ne décharge pas immédiatement de jeunes hématies. Chez une personne en bonne santé cela n’entraîne aucun inconvénient. Toutefois un effort physique important est déconseillé dans les 24 h qui suivent un don ainsi que les trajets prolongés en voiture.
Pour des raisons médicales et éthiques, le don dirigé est interdit en France. L’anonymat est un principe fondamental du don du sang, le donneur ne connaît pas le malade qui recevra son sang et vice versa.
Il n’y aucun inconvénient à donner 5 fois par an et pendant de très longues années. De nombreux donneurs de sang bénévoles ont donné plus de 40 ans sans aucun effet secondaire sur leur état de santé.