Le salon international du disque

A l’instar d’autres conventions, comme celle de Paris à Champerret, Utrecht en Hollande ou Milan en Italie, le Salon international du disque de Nantes réuni des disquaires et des professionnels du disque de la France entière et hors frontières...

 

En 2017, 100 exposants étaient présents à la Halle de la Trocardière de Rezé, dans la métropole nantaise.

 

 

 

Une convention de disques ?

 
Les salons de disque peuvent porter plusieurs noms : conventions, foires, bourses, etc. C’est le lieu de rencontre des professionnels et des passionnés de disques. Mais aussi des collectionneurs, de ceux qui recherchent un enregistrement rare ou de bonnes occases.

 

Par disque, il faut entendre le bon vieux disque vinyle (33T, 45T, maxi 45T, plus rarement les 78T, généralement réservés aux antiquaires), mais aussi le CD (audio même si certains artistes ont édité des CD-Roms) et le DVD sur lesquels on trouve des concerts, des opéras-rock, des vidéo-clips et des documentaires.

 

Contrairement à tout achat sur Internet, on peut palper la marchandise, discuter avec des connaisseurs, se laisser séduire par une pochette. Le prix d’un disque va de 1 € à 200 €, voire plus pour les disques les plus recherchés.

 

Les disquaires sont là pour apporter leurs conseils et donner la vraie valeur d’un disque, qu’elle soit artistique ou marchande. Si les particuliers ont des disques à vendre ou à échanger, ils peuvent les apporter. Ils peuvent faire jouer la concurrence entre les différents exposants et se faire une idée de la valeur de leurs disques.

 

Prochain salon samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 au parc des expositions de Nantes-La Beaujoire

 

Pour plus de renseignements, appeler au 06 62 53 84 39 ou 06 60 02 86 90, ou cliquer sur www.salondudisque.net