Les besoins devraient continuer en 2009

 

 

Toutes les projections indiquent que les besoins devraient continuer à augmenter dans des proportions équivalentes en 2009.

 

Les dernières données INSEE confirment une augmentation de la population dans l’Ouest de la France et un vieillissement de cette population, en partie liée au déplacement des seniors vers notre région. Or, ce sont ces populations qui sont les plus susceptibles de recevoir des produits sanguins : les progrès de la médecine permettent désormais de traiter des patients de plus en plus âgés pour des pathologies nécessitant des transfusions (leucémies, cancers..). Les 60-70 ont deux fois plus besoin de sang que les 50-60 ans et les octogénaires dix fois plus!

 

L'EFS Pays de Loire prévoit une hausse des besoins en concentrés de globules rouges de l'ordre de 4%, une hausse des besoins en plaquettes d'environ 7%. Les besoins de plasma frais congelé devraient rester stables.

 

Le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) qui fabrique les médicaments dérivés du plasma annonce des

besoins très importants en 2009, notamment pour les immunoglobulines. Ces protéines extraites du plasma sont destinées aux patients concernés par la carence ou la présence anormale des ces immoglobulines. Il s'agit de maladies graves et invalidantes comme les déficits immunitaires.

 

Pour répondre aux objectifs fixés par le LFB, l'EFS Pays de la Loire prévoit d'augmenter le nombre de plasmaphérèses (+5 300 en 2009). Des moyens ont été prévus sur les sites fixes de prélèvements de l'EFS pour accueillir ces donneurs supplémentaires. Des actions de sensibilisation et d'information seront menées dans certaines collectes pour recruter de nouveaux donneurs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0