Don du sang : « Grande cause nationale 2009 »

 

Le Premier ministre François FILLON a choisi comme thème, pour la grande cause nationale 2009, « le don d’organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse ».

 

Le Premier ministre a souhaité attribuer le label « grande cause nationale » pour les dons d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse car malgré les efforts et l’engagement de tant de nos concitoyens, les besoins non couverts demeurent préoccupants. Ainsi, en appui des campagnes régulières de promotion engagées chaque année par l’Agence de Biomédecine et l’Etablissement Français du Sang, une sensibilisation particulière des français pourra être réalisé en 2009 par les associations concernées.

 

Les dons sont autant de gestes de solidarité et de générosité qui permettent de sauver des vies. Mais les besoins demeurent, en produits sanguins pour un million de malades chaque année, en plaquettes et en moelle osseuse pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves, telles que les leucémies ; en matière de dons d’organes aussi, car si l’année dernière 4 666 malades ont pu être greffés, 13 000 sont en attente, et 227 sont morts faute de greffe.

Écrire commentaire

Commentaires: 0